Tout savoir sur les Furoshikis 風呂敷

Lors de multiples marchés auxquels j’ai participé, une question revenait régulièrement : c’est quoi un Furoshiki.
Il faut déjà réussir à le prononcer…. Ce nom n’est pas encore familier en France.
Voici un nouvel article pour éclairer ceux qui le souhaitent sur cette technique de pliage pour emballer les cadeaux au Japon.

Au Japon, le furoshiki est l’art d’envelopper les objets que ce soit pour les offrir ou pour les transporter. Il est poussé à la perfection et à la précision comme de nombreuses choses faites par les japonais.

 

furoshikis fleurs vertes

 

Un peu d’histoire

 

A l’origine du furoshiki

 

Le Furoshiki est issu d’une tradition japonaise qui remonte à plus de 1200 ans.
L’utilisation de cette technique était à l’origine pour emballer les objets de valeur, elle est apparue à l’ère Nara au 8ème siècle. Ils permettaient aux familles de la noblesse d’entreposer élégamment leurs biens précieux.

Le terme de “Furoshiki” apparaît à l’ère Edo, signifiant littéralement “ étaler au bain”. Il était utilisé dans les bains publics pour protéger les habits, tels que les kimonos et éviter de les mélanger.

La popularisation du Furoshiki débute à l’ère Meiji au 19ème siècle. Il est alors utilisé par les marchands pour emballer les objets afin de les protéger mais aussi pour les décorer. Son usage se répand largement à la population pour transporter leurs biens ou pour protéger leur bento par exemple.

 

Le Furoshiki aujourd’hui

 

Au milieu du 20ème siècle, cet emballage traditionnel en tissu est remplacé progressivement par les sacs plastiques ou papiers qui coûtent moins cher.
Depuis quelques années, le Furoshiki revient en force et se fait connaître dans le reste du monde. Le gouvernement japonais tente de remettre au goût du jour cette technique traditionnelle pour réduire son empreinte environnementale en luttant contre la surconsommation des sacs plastiques.

 

A quoi sert le Furoshiki

 

Avantages du Furoshiki

 

furoshiki emballage bouteilles

 

 

Le furoshiki a de multiples avantages, il est utilisé pour emballer les cadeaux et évite d’utiliser le papier qui finit souvent dans la poubelle juste après son usage.

Ce tissu peut être employé au quotidien pour protéger son bento ou sa lunch box et même emballer ses affaires. Avec les nombreuses combinaisons possibles, ce pliage permet de transporter le pain ou une bouteille de vin comme vous pouvez le voir sur cette photo.

 

 

 

 

 

 

Motifs du Furoshiki

 

En choisissant un tissu coloré ou avec des motifs, cela vous permettra de personnaliser votre cadeau et de le rendre unique. Les couleurs et les motifs du furoshiki qui va servir à offrir un cadeau varie en fonction de l’occasion, de la saison et de la personne à qui on offre le présent. Les teintes comme le rouge, le doré, le vert clair et le bleu clair sont destinées aux évènements heureux tandis que les tons plus foncés sont plus appropriés pour les évènements tristes, où les couleurs vives sont à proscrire.

 

Furoshiki étoiles doré nöel

 

Le furoshiki sera un allié idéal pour offrir vos cadeaux de Noël, symbole de valeur éco responsable et zéro déchet.

 

 

Quelle est la forme du Furoshiki

 

Furoshiki boite de mouchoir

 

A l’origine, le furoshiki était de forme rectangulaire, il servait en effet à emballer les kimonos, chaque modèle était unique.
Désormais, le format carré est devenu le plus courant. En effet, il est plus facile de créer les pliages et d’emballer les objets avec cette forme polyvalente. Les nombreuses techniques de pliage permettent d’empaqueter tout type et forme d’objets.

Après avoir offert un cadeau, vous pouvez aussi réutiliser le tissu pour décorer de multiples objets comme sur la photo présentée. J’ai utilisé mon tissu pour emballer une boîte de mouchoirs avec un joli tissu imprimé.

 

 

 

 

Quelles sont les tailles de Furoshikis

 

La plupart des Furoshiki mesurent entre 50 et 75 cm de côté, cela permet d’emballer la majorité des cadeaux. On peut également retrouver des modèles carrés mesurant un mètre de côté pour les cadeaux volumineux tels que les jeux de société.
Pour évaluer la taille de l’emballage dont vous avez besoin en fonction de votre cadeau, il vous suffit de multiplier par trois, la dimension la plus longue de votre objet. Cela simplifie l’emballage.

Différentes tailles de Furoshikis

 

  • Petit (50 x 50 cm) pour les livres de poche, bijoux, ou encore parfum.
  • Moyen (75 x 75 cm) pour les cadeaux tels que les vêtements, livres, BD, bouteille, et boîtes de chocolats.
  • Grand (100 x 100 cm) pour les volumineux comme les jeux de société, chaussures, consoles de jeu

 

Comment plier un Furoshiki

 

Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans l’aventure du pliage… alors laissez parler votre créativité.

 

furoshiki sakura

 

Si vous avez besoin d’un coup de pouce au départ, le ministère de l’environnement japonais a tout prévu pour vous. Il a édité un tableau des principales techniques de pliage.

Guide sur les furoshikis

 

Otsukai Tsutsumi : « l’emballage basique »
Yotsu Musubi : « l’emballage à 4 nœuds »
Suika Tsutsumi : « l’emballage pour transporter des melons »
Katake Fukuro : « l’emballage besace »
Entou Tsutsumi : « l’emballage de longs objets »
Hira Tsutsumi : « l’emballage d’objets plats »
Tesage Bukuro : « l’emballage sac à main »
Kousa Tsutsumi : « l’emballage d’objets fins »
Hon Tsutsumi : « l’emballage pour 2 livres »
Futatsu Tsutsumi : « l’emballage à 2 nœuds »
Kakushi Tsutsumi : « l’emballage à nœud caché »
Bin Tsutsumi 1 : « l’emballage 1 bouteille »
Bin Tsutsumi 2 : « l’emballage 2 bouteilles »
Sao Tsutsumi : « l’emballage rembourré »

 

Retrouvez tous les différents pliages de Furoshikis sur le site japonais par ici.      

Rassurez vous le tableau présente des pas à pas sous forme de dessins.

 

furoshiki rose

 

par | Avr 4, 2023 | Non classifié(e) | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire