Un point sur les tissus japonais…

 

En grande passionnée du Japon, je souhaitais vous faire partager la symbolique des tissus japonais que j’utilise.

Comme vous avez pu le constater, j’aime beaucoup leur motifs géométriques, en forme de vague, de sakuras.
Mais savez vous qu’ils ont pour la plupart une signification cachée.

 

Tissus japonais wagara

 

 

Que sont les Wagaras ?

 

Dans la culture nippone, ces motifs sont appelés des “wagara”. Ils ont été créés à l’origine pour décorer les vêtements. Ils sont très présents sur les kimonos pour homme ou femme et autres habits japonais. La volonté du Japon est de prolonger l’histoire de ces motifs à travers la décoration, sur toutes sortes d’objets dont les ustensiles de cuisine.

Ces imprimés sont très souvent inspirés de la nature et ont été réalisés à partir de techniques issues de la peinture et de la calligraphie chinoise.

Ils ont été délaissés par les jeunes générations pour les vêtements mais sont restés très présents dans la création d’accessoires ou de céramiques.

Amoureuse de la tradition japonaise, de son art de vivre et de ses significations poétiques, je souhaitais vous parler des spécificités de quelques-uns de ces tissus que j’affectionne particulièrement.

 

Des imprimés aux motifs géométriques

 

Motifs japonais : seigahia 青海波 

 

Le motif seigaiha est constitué de formes concentriques qui se chevauchent. Il est souvent représenté de couleur bleu mais on peut également le retrouver en rouge.

 

 

Il signifie “vague de la mer bleue”, ce qui représente le calme et la tranquillité de la mer. L’eau dans la culture japonaise est un élément symbolisant la chance mais aussi la résilience.

Les japonais aiment particulièrement utilisé ce motif pour leur furoshiki. C’est un emballage écologique en tissu réalisé à partir d’un pliage. Le furoshiki est un tissu qui permet d’emballer vos cadeaux.

 

Motifs japonais : Asanoha

 

Cet imprimé géométrique répétitif est en forme d’étoile à six branches. Le motif Asanoha représente des feuilles de chanvre.

 

Tissu japonais asanoha bleu

 

Au Japon la plupart des textiles étaient confectionnés avec du chanvre avant l’arrivée du coton dans le pays. Cette plante est non seulement résistante mais elle grandit aussi très vite. Elle symbolise donc la bonne croissance, la vigueur et la résistance.

Le motif Asanoha étaient donc souvent utilisé pour les vêtements d’enfants dans l’espoir qu’ils aient aussi ces caractéristiques.

 

Motif japonais : Same Komon

 

Le motif Same Komon est en forme de cercles pointillés concentriques.

 

tissu japonais same komon

 

Il n’a aucune signification particulière en effet c’est un motif purement artistique. Il est communément appelé “peau de requin”. Il est obtenu par teinture au pochoir, à partir d’un papier perforé manuellement.
C’est un tissu d’une finesse particulière, il est très raffiné.

 

Alliance de couleurs

 

Découvrez les multiples possibilités dans la boutique des Petites Fées

 

Housse pour ordinateur portable en tissu japonais seigahia

 

Tous ces tissus originaux et sobres permettent des associations élégantes de couleurs comme ici pour cette housse d’ordinateur. Le beige se marie bien avec les bleus nuit que l’on peut retrouver dans les tissus seigaiha. Vous pouvez retrouver différents modèles de pochette de protection pour portable sur le shop en cliquant sur le lien.

Toujours du bleu …

 

Comme vous avez pu le constater, le bleu se glisse un peu partout dans mes créations. Cette couleur se retrouve dans de nombreux tissus japonais comprenant des formes géométriques comme les wagaras.

 

Etui à lunette souple en tissu japonais

 

Le total look bleu marine fonctionne aussi très bien avec une petite touche dorée qui donne un peu de pep’s à cet étui à lunette élégant et chic. Le bleu reste un classique qui passe partout et reste une valeur sûre pour offrir un cadeau. De nombreuses couleurs et différents motifs d’étuis à lunettes sont proposés sur le site, venez les découvrir.

Retrouvez toutes les associations de couleurs en visitant la boutique et n’hésitez pas à me proposer d’autres idées de couleurs pour enrichir mon panel.
Qu’est ce qui vous plairait ?

par | Mar 9, 2023 | Non classifié(e) | 1 commentaire

1 Commentaire
  1. aude esquerré

    Bonjour,
    Quel bonheur de lire le sens caché de ces tissus, imprégné de délicatesse. Cela apporte une touche poétique, révélant les résonances qu’ont ces motifs pour les Japonais. Cela révèle votre démarche sincère et rejoint votre travail raffiné. En attendant d’autres découvertes!

Soumettre un commentaire