Où trouver du tissu au Japon ?

Suite à mon dernier voyage au Japon, je souhaitais partager avec vous mes bons plans pour trouver du tissu au Japon à Tokyo mais aussi à Kyoto. Si vous avez la chance de visiter ces deux jolies villes, vous trouverez un large choix de tissus traditionnels japonais , en particulier les indigos que j’adore et que j’utilise régulièrement. Si vous recherchez des tissus fleuries colorés ou du liberty, vous pourrez trouver votre bonheur sur place également.

 

Tissu au Japon : Nippori, le quartier du tissu à Tokyo

 

Situé au nord de la capitale nippone, la ville aux tissus, “Nippori Sen-i Gai / Fabric Town” nommé ainsi par les japonais, est une rue d’environ 1 km de long. Vous pouvez y accéder par la Yamanote, ligne de métro et vous arrêter à la station Nippori, il faut prendre la sortie est et suivre les nombreux panneaux indiquant ” fabric town “, en 5 minutes vous arriverez au début de cette avenue des tissus.

 

Nippori fabric town, magasins de tissus à tokyo

 

Elle est remplie de magasins de tissus mais aussi de boutiques vendant des kimonos, des yukatas ou du tomesode …. ils sont d’occasions. vous pouvez repartir avec un kimono pour environ 1000 yens. Il faut fouiller un peu, certains peuvent être tachés mais vous pouvez faire de bonnes affaires… si vous cherchez des boutons, du cuir ou tous les accessoires de mercerie rubans, fermetures éclaires des boutiques spécialisées jalonnent cette rue.

 

Boutiques de tissus à Tokyo

 

Tomato.  トマト本館

 

Parmi les nombreux magasins que vous trouvez dans cette rue, le plus grand et le plus connu reste Tomato. L’ensemble comprend cinq magasins avec chacun leur spécialité. “Arch” est celui qui propose tous les tissus à 100 yens le mètre, ou ” select” qui renferme les tissus bio, la laine ou le lin.

 

 

 

” Honkan” est le magasin principal, il  s’étend sur 5 étages, le paradis pour les couturières car il renferme toutes sortes de tissus, du coton japonais traditionnel, des jerseys, des libertys, du lycra, de la dentelle. Les tissus proposés sont pour la plupart fabriqués au Japon ou en Corée mais ils proposent également des tissus européens. Pour le règlement, vous pouvez payer en carte bancaire mais pensez qu’il faut régler à chaque étage les tissus que vous prendrez.

Au premier étage, de nombreux tissus fantaisies sont proposés avec paillettes et fluos à volonté.

Au rez de chaussée, j’ai découvert de jolis tissus de la marque Kokka, fleuris et colorés, ils seront parfaits pour faire des sacs idéals pour l’été et la plage.

 

tissu japonais kokka

 

 

Tsukiyasu. ツキヤス

Une petite sélection d’autres boutiques interessantes à découvrir. Juste en face du magasin principal de Tomato, vous trouverez un magasin de tissus appelé Tsukiyasu.

 

Noren, panneau japonais pour porte

 

 

Dans ce magasin, de nombreux coupons de tissus sont à l’entrée.

 

Vous trouverez des cotons colorés pour vous faire plaisir et ramener des échantillons de nombreux tissus. Il y a aussi des enduits avec des tissus japonais fleuris traditionnels.

 

Mais j’ai surtout trouver des Norens 暖簾, rideaux en tissu fendu que l’on accrochent traditionnellement à la porte d’entrée des boutiques, restaurants ou maisons.

 

J’ai choisi ce joli modèle avec des grues que je souhaitais utiliser pour encadrer le tissu et faire comme un tableau.

 

 

 

 

 

Mihama.   ミハマクロス1号店

Une dernière adresse sympa pour trouver cette fois-ci des coupons de tissus emballés par tranche de 2 m en général. C’est Mihama , boutique située juste avant le grand building de Tomato.  J’en ai profité pour acheter quelques coupons d’indigo japonais traditionnels mais vous pouvez aussi dénicher des tissus plus colorés et fleuris pour faire des mix.

 

coupon tissu traditionnel japonais

 

Je vous propose une carte avec le plan des localisations des différents magasins dont je vous ai parlé ci dessus

 

https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1FnF9Lgw3TI99EU2ucHJFGksPziSwVls&usp=sharing

 

 

 

 

Acheter du tissu à Kyoto

 

 

tissu japonais kyoto

 

Si vous avez la chance de découvrir la jolie ville de Kyoto, vous pourrez également trouver des belles boutiques de tissus japonais. Elles ne sont pas regroupées au même endroit comme à Tokyo mais on n’en retrouve dans le quartier centrale et touristique de Nishiki market.

 

Nomura Tailor House Shijo Shop    ノムラテーラー四条店

 

Vous trouverez deux boutiques de cette enseigne dans le même quartier, la première boutique Nomura tailor sur deux étages avec de la mercerie qui est le magasin principal situé sur Naramonocho au 362, avenue qui rejoint la rivière.

Le deuxième Nomura tailor se trouve à deux blocs du premier à l’intérieur du Nishiki market.

 

tissu japonais kyoto tissu japonais kyoto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le choix est un peu moins varié que dans les boutiques de Tokyo et les prix légèrement plus élevés mais vous trouverez un large choix de tissus imprimés avec des motifs pour enfants par exemple.

Dans la deuxième boutique ci dessous, on trouve un choix impressionnant de coupons pour faire du patchwork entre autre.

 

 

tissu japonais kyoto tissu japonais kyoto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne reste plus qu’à y aller et vous faire plaisir en découvrant toutes ces pépites !!!

 

 

par | Juin 5, 2023 | Non classifié(e) | 0 commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire